Visite du Parlement

Chaque jour, nous orientons notre vie selon des lois redigées par d’autres personnes. Mais connaissez-vous plus de détails comme la durée de l’application d’une loi ou la manière de la voter? Pour répondre à toutes ces questions, nous avons visité deux jours le Parlement de la Communauté Germanophone, le 25 mars et le 22 avril.

Grâce aux explications, nous avons pu répondre à de nombreuses questions et apprendre beaucoup sur la politique dans notre pays, sur le droit de vote et sur bien d’autres points. Saviez-vous par exemple qu’en Belgique, le vote est obligatoire? Dès qu’on a 18 ans, on DOIT aller voter. Et si on ne vote pas, on risque de devoir payer une amende qui varie de 30 euros à 130 euros.

Lors de notre première visite au Parlement, nous avons également visité la «fabrique de la démocratie» ceci est un parcours avec de nombreuses stations et différents jeux  en rapport avec la démocratie. On explique par exemple aussi la différence entre les opinionset les faits réels.

Pour notre deuxième visite, nous avons eu à nouveau des explications plus détaillées sur le vote obligatoire. A la fin, nous avons eu la possibilité de parcourir 4 programmes électoraux différents. Après une lecture approfondie, nous avons dû voter à bulletin secret pour un des programmes proposés. Donc vraiment un programme chouette!

Anmelden

Benutzername
Kennwort
E-Mail Adresse