Le festival du film français
Le Festival du film français – édition 2019
Les films représentent un outil culturel important pour les apprenants d’une langue étrangère en lui permettant de s’imprégner des rituels d’une société à travers les images, l’humour et les personnalités. C’est dans ce sens que le « Festival du film français » de la PDS a vu le jour.
À l’affiche, l’année 2019 comptait 3 films tantôt humoristiques, tantôt porteurs de messages forts. Alors que les 1reset les 2esont pu profiter de l’humour potache des Vacances de Ducobu, les 3eset les 4esainsi que les plus grands ont respectivement souri et été choqués devant le harcèlement scolaire traité avec humour de Ma Reum et le mariage forcé de Noces.
Cette année, les avis sont partagés quant au choix des films présentés. Quelques avis de nos élèves en vrac :
Les vacances de Ducobu
« Je n’ai pas trop aimé « Les vacances de Ducobu » car il n’y avait pas de passion, la musique n’était pas adaptée aux scènes et le film est plutôt destiné à des enfants plus jeunes ». » Un élève de 1resecondaire.
« « Les vacances de Ducobu » était un film marrant parfois, mais trop prévisible. »Une élève de 1resecondaire.
« J’ai bien aimé « Les vacances de Ducobu » parce que c’était rigolo et parce qu’il y avait des aventures. » Un élève de 1resecondaire.
Noces
« Noces » était un film très (trop) lent. Seule la fin était intéressante. J’ai aimé le thème abordé, mais le film avait trop de temps morts. Cependant, la fin du film n’était pas prévisible et choquante. »Une élève de 5e.
« Je n’ai pas tout compris dans « Noces », mais ce n’était pas un mauvais film. La fin était prévisible, mais choquante. » Un élève de 5e.
« « Noces » était un film intéressant, les acteurs ne parlaient pas trop vite et on pouvait donc bien suivre. Néanmoins, je trouvais la fin trop abrupte. De plus, j’aurais bien aimé savoir ce qu’il se passait après pour les protagonistes. »Une élève de 5e.
« Au début de « Noces », je n’étais pas vraiment intéressée. Le thème m’intéressait, mais je pensais que le film n’allait pas être cohérent par rapport à la réalité. Au bout d’un moment, j’ai beaucoup aimé la façon dont le mariage forcé était montré. Je trouvais le film très réaliste, compréhensible et édifiant. Malheureusement, la fin ne m’a pas plu car j’aurais voulu connaitre les conséquences de ces actes. » Une élève de 5e.
Ma reum
« Je trouvais le film très basique. Il était facile à comprendre. J’ai beaucoup rigolé des scènes exagérées et ridicules. Je regrette le manque de morale. »Une élève de 4esecondaire.
« J’ai bien aimé le film, il y avait des scènes marrantes. Le film était simple. »Un élève de 4esecondaire.
« Le film était marrant, mais trop cliché. Je n’aurais cependant pas pu deviner la fin et je trouve ça bien. » Une élève de 4esecondaire.