Feedback Smartschool

Liebe Schüler, liebe Eltern

Aufgrund der extrem hohen Anzahl von Anfragen kommt es bei Smartschool zeitweilig zu Verzögerungen. Sehr hohe Belastungen treten auf von 10-12 Uhr und von 14-16 Uhr. Versuchen Sie also diese Stoßzeiten zu vermeiden, laden Sie z.B. die benötigten Dokumente im früheren Morgen oder abends herunter. So vermeiden Sie unnötige Wartezeiten und alle Schüler können besser arbeiten, wenn es für sie passt.

Chers élèves, chers parents,

En raison du nombre extrêmement élevé de connexions, Smartschool est temporairement plus lent que d'habitude. C'est entre 10 heures et midi et entre 14 et 16 heures que la plateforme enregistre la plus grande fréquentation. Essayez donc d'éviter ces heures de pointe, par exemple en téléchargeant les documents requis tôt le matin ou le soir ! Vous éviterez ainsi des temps d'attente inutiles et tous les élèves pourront travailler plus facilement quand cela leur convient.

Feedback sur les deux derniers jours

Un départ chahuté

Dans ce message, nous aimerions vous donner plus d’explications sur la situation actuelle dans les coulisses de Smartschool.

Ces dernières semaines, nous avons mis tout en œuvre pour nous préparer à cette période. Le défi était de grande envergure, mais nous l’avons relevé. Les mesures suivantes ont été prises:

  • lancement de Smartschool Live
  • d’importants investissements au niveau de nos systèmes
  • une multiplication par dix de la capacité de notre réseau
  • plus de 300 serveurs utilisés uniquement pour Smartschool Live
  • aide en ligne et de nombreux exemples de bonnes pratiques pour les enseignants et les élèves

Malheureusement, il s’est avéré que cela n’était pas suffisant pour répondre à l’énorme afflux d’utilisateurs pour certaines écoles au cours de la matinée. Nous tenons à préciser que le lancement de Smartschool Live n’a pas d’influence sur le fonctionnement d’autres parties de Smartschool.

 

Aplanir la courbe de Smartschool

Nous constatons que notre appel d’étaler l’utilisation de Smartschool pourrait être mieux suivi.

La situation est beaucoup plus calme après 15h00. Nous vous conseillons donc d’utiliser cette période et d’éviter les pics d’utilisation entre 10h00 et 12h00. Vous, vos élèves et les parents apprécieront.

Attaques réseau envers Smartschool

En outre, nous sommes victimes de tentatives délibérées de bloquer l’accès à Smartschool. Ces attaques réseaux touchent fortement les élèves et les enseignants.

Les perturbations de la matinée du mardi 21 avril étaient dues à l’attaque réseau la plus importante jamais connue auparavant.

Smartschool utilise des systèmes spéciaux pour limiter l’impact de ce genre d’attaque. Néanmoins, chaque système connaît ses limites. La capacité n’est malheureusement pas infinie.

Certains médias signalent que Smartschool a été victime d’un piratage ce mardi 21 avril. Ces informations erronées provoquent des inquiétudes injustifiées. Il s’agit d’une attaque réseau et donc pas d’un piratage.

Une attaque réseau (ou attaque par déni de service) a pour but de diriger intentionnellement une quantité importante de trafic de données vers un site pour en perturber le fonctionnement et l’accessibilité.

 

Que nous réserve l’avenir?

Notre équipe met tout en œuvre  pour vous soutenir autant que possible dans les jours et semaines à venir. Nous continuerons à investir pour augmenter la capacité. Cette période sans précédent exige beaucoup de nous. Nous apprécions les nombreux messages de soutien que nous avons reçus. Cela nous motive à continuer.

En combinaison avec l’étalement de l’utilisation, nous espérons pouvoir vous offrir un fonctionnement fluide de Smartschool. Merci pour votre collaboration!

Cordialement
L’équipe Smartschool

Anmelden

Benutzername
Kennwort
E-Mail Adresse